vendredi 5 février 2010

Le récit tant attendu de mon escapade à New York City

Alors que je commence à rédiger cet article, nous sommes le mardi 5 janvier 2010 et donc nous en sommes à la moitié de notre séjour (nda: et alors que je continue, nous sommes le samedi 23, soit deux semaines après notre retour, nda²: et alors que je le poste, nous sommes le vendredi 5 février, soit un mois après que j'aie commencé à le rédiger, bravo) ! Mais bon, nous voilà de retour à "l'appartement" (qui est en réalité une auberge de jeunesse, mais passons), j'ai le temps, donc autant s'y mettre dès maintenant (nda: comme quoi, j'avais bien raison, regardez le résultat) !

Voici un récit qui sent bon le hot dog, les bagels et le cheesecake.


Jeudi 31 janvier 2009

Arrivée à New York City assez tardive, juste le temps de récupérer nos bagages, sauter dans un train, attraper un métro, trouver l'auberge de jeunesse, laisser nos affaires, reprendre le métro, et arriver à Times Square ! Oui, soyons fous, vivons cliché, à New York, New Years' Eve rime avec Times Square. Nous sommes arrivées dans les alentours de 9pm. Oui, trois heures à patienter donc, dans la pluie et le froid. Je pensais qu'il y aurait plus d'animations, des chanteurs, du show, des paillettes et du rêve. Il y en avait, mais trop peu. Du coup, c'est long. Mais le bon côté de la chose, c'est qu'on est super content quand minuit arrive, tout le monde explose de joie, crie, saute en l'air. Des inconnus souhaitent la bonne année à d'autres inconnus, tout le monde est heureux, et on a l'impression de faire partie d'un tout.
Honnêtement, c'est quelque chose à faire une fois dans sa vie. Mais seulement une fois. :)
Enfin en tout cas, j'y étais, et pas vous.


Vendredi 1er janvier

Réveil pas à l'aube, mais pas trop tard non plus, nous sommes à NYC quand même ! Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un brunch dans un diner ? NYC est remplie de diners, qui sont des restaurants ayant la particularité de servir des repas 24/24, 7/7 ! Je n'ai pas fait attention au menu général, mais je dirais qu'ils servent de la nourriture américaine classique.
Pour le petit déjeuner, pancakes pour moi, oeufs brouillés/pommes de terre pour Bianca, j'ai malheureusement oublié le nom en anglais :(



Ensuite, ballade dans la partie nord de Central Park. Malgré l'heure matinale (11 heures, c'est matinal pour un lendemain de Réveillon), le parc était déjà envahi par des dizaines de coureurs (pas de jupons) et de promeneurs du dimanche (même si on était vendredi).

Par le hasard de notre marche, nous sommes arrivées à proximité du Solomon R. Guggenheim Museum. Du coup, youplaboum, nous y sommes allés, soyons folles. Le musée accueille la collection privée de la famille Guggenheim donc, je passe les détails. Et plus précisément, il y avait une exposition temporaire sur Kandinsky (beaucoup de pièces provenaient de Pompidou (le musée), ce qui m'a fait réaliser que je n'ai jamais visité la collection permanente de Beaubourg, bref).

Nous avons ensuite fait un tour du côté de Ground Zero, l'emplacement du (feu (oui je sais, c'est pas drôle)) World Trade Center.


Samedi 2 janvier

Soyons folles (épisode 2), malgré le froid et le vent glacial, nous avons décidé d'aller voir la Statue de la Liberté ! Nous avons pris un ferry qui nous a emmené sur Liberty Island puis sur Ellis Island, la fameuse île qui accueillait les immigrants afin de leur faire un certain nombre d'examens avant de les accepter sur le territoire américain. Le "centre d'accueil" est maintenant un musée interactif et instructif !
On y a passé quasiment la journée, la visite des deux iles est assez longue et il faisait froiiid.



Dimanche 3 janvier

Vu l'expérience de la veille et nos doigts de pied congelés, nous étions plutôt pas motivées pour affronter le froid, le vent, la neige, etc, mais nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes SORTIES. Le matin, nous avons visité le Sony Wonder Technology Lab, qui est un "musée" (gratuit et chaud) fait par Sony autour de la technologie. C'était rigolo, enfin c'est surtout bien pour les enfants, honnêtement. Mais on a tous un enfant en nous, non ?

Nous sommes ensuite allées à Chinatown/Little Italy/Soho/Greenwich village, quatre quartiers dans le même coin. Bon, Chinatown est totalement chinois, mais pas du genre London ou Washington DC avec les jolies arches (?), vraiment chinois comme en Chine. Enfin je ne suis jamais allée en Chine, certes, mais j'imagine que c'est plus comme ça. Par exemple, nous avons mangé dans un minuscule "restaurant" qui vendait 10 dumplings pour $2, tout le monde parlait chinois, il n'y avait pas de place pour s'assoir; ce n'était pas vraiment un restaurant à vrai dire. Bref.


Soho, c'est le quartier jeune, montant, trendy par excellence, avec des boutiques plutôt chics, mais on trouve aussi H&M, Old Navy and Co. Mais bon, la boutique emblématique serait plutôt Dean and Deluca, leur Bon Marché !

Greenwich Village est aussi un quartier plutôt jeune, "au charme provincial" comme dirait mon guide touristique. En gros, il y a des petites maisons et c'est plutôt calme.

Le soir, Empire State Building ! La vue est magnifique, une image vaut mieux que mille discours. :)






Lundi 4 janvier

Notre journée a commencé par une visite de l'ONU, ce qui - pour une étudiante en International Affairs - est über excitant ! Surtout que bon, comme je vous l'ai dit, je travaille un max sur l'ONU en ce moment, plus particulièrement l'UNHCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés) donc bon, ça illustrait un peu la chose. La visite est intéressante, explique bien le fonctionnement de l'ONU. Et notre guide était française !

Nous sommes ensuite allées voir Grand Central, la plus grande gare de NYC. Les Etats-Unis ne sont pas connus pour leur système de train super développé (quoique, Obama a annoncé dans son "State of the Union address" qu'il va consacrer 8 milliards de dollars au développement d'une ligne de train à grande vitesse, affaire à suivre), mais bon, Grand Central est quand même un point central dans NYC.

L'après-midi, nous l'avons passé au MoMa (Museum of Modern Art), le musée le plus connu de NYC il me semble. Comme son nom l'indique, il accueille des pièces d'arts modernes, beaucoup de peintures mais aussi quelques sculptures. J'ai beaucoup aimé, je le conseille !



Nous avons continué notre journée du côté de Rockefeller Center, qui est un centre commercial en gros, connu pour Top of the Rocks, un fameux gratte-ciel, mais aussi connu pour son sapin et sa patinoire à l'époque de Noël !

Enfin, nous sommes retournées à Times Square pour avoir un aperçu de la chose sans les milliers de personnes...






Mardi 5 janvier

Début de la journée avec le Met (Metropolitan Museum). C'est un peu l'équivalent new yorkais du Louvre. Enorme, des tonnes de choses à voir, des styles très différents, le genre de musée qu'on ne peut pas visiter en une seule journée. Des antiquités égyptiennes à la peinture contemporaine en passant par le mobilier moyenâgeux, vous voyez le style. Pareil, je le conseille, surtout qu'il a un coin réservé à l'impressionnisme, notamment une salle avec du Degas exclusivement, et aussi ses statues <3



L'après-midi, direction le Financial District, Ground Zero de jour, puis Wall Street et le New York Stock Exchange !



Mercredi 6 janvier


Mercredi, nous avons décidé de découvrir le borough de Brooklyn. Jusqu'en 1898, la ville de New York était constituée seulement du borough de Mahnattan. Ce n'est donc que depuis 1898 que NYC regroupe cinq boroughs (cinq circonscriptions): Manhattan, le Bronx, le Queens, Staten Island et Brooklyn donc.
Brooklyn est connu pour être le "dortoir" de New York. Alors que les Nex Yorkais travaillent à Manhattan, ils habitent à Brooklyn, beaucoup plus calme, plus vert mais surtout MOINS CHER. Pour beaucoup donc, c'est le "vrai" New York. Fait intéressant, Brooklyn héberge plus de 2,5 millions d'habitants, ce qui fait que si c'était une ville à elle seule, ce serait la quatrième ville des Etats-Unis !

Bref, passons à la visite. Le coin à ne pas manquer, c'est Brooklyn Heights, qui offre une très jolie ville sur Downtown NYC, autrement dit le Financial District, autrement dit les gratte-ciels. La chose sympa à faire - parait-il - est de parcourir le Brooklyn Bridge. Nous ne l'avons pas fait à cause du froid et du vent, mais la vue est magnifique apparemment.


Nous sommes ensuite allées au Sud de Brooklyn, dans le quartier de Brighton Beach. Comme son nom l'indique, c'est une plage, mais aussi (comme son nom ne l'indique pas) un quartier russe. Nous avons passé notre aprem à marcher sur la plage et nous avons fini la soirée par des photos du coucher de soleil sur la mer (true story, même si le soleil est censé se lever sur la mer étant donné qu'on est à l'Ouest de l'océan, je peux vous assurer que le solei, à cet endroit, se couche sur la mer, fin de la parenthèse).


Jeudi 7 janvier

Le lendemain, nous sommes allées dans le Bronx. Comme vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous savez que c'est un des cinq boroughs de New York.
Honnêtement, ça ne vaut pas le détour (ou peut-être que nous avons loupé des choses), mais si nous y sommes allés, c'est parce que Bianca est née là-bas est qu'elle voulait retourner à l'hôpital où elle est née.

L'après-midi, nous avons exploré le sud de Central Park étant donné que nous n'avions vu que la partie nord la dernière fois que nous y étions allées. Le parc est joli MAIS il y a trop de voiture à mon avis. Pas mal de "routes" traversent le parc. Je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire autrement mais du coup, c'est un peu dommage. Enfin bon, c'est quand même choupi.



Vendredi 8 janvier

Dernière journée = journée shopping ! Non mais, c'est New York quand même ! Bon, en réalité, nous avons dévalisé un seul magasin, Century 21. Vous connaissez probablement si vous êtes déjà allés à New York, pour les autres, c'est un magasin de dégriffes, avec des marques à prix très intéressants donc !
Ensuite, nous avons voulu prendre des tickets pour aller voir un show à Broadway. Nous avons donc poirauté à Times Square (again!) pendant une pette heure avant de se voir annoncer que les tickets (à -50%) coûtent quand même... $80 ! Donc booon, j'avais déjà dépensé une certaine somme en vêtements, je ne pensais pas que ce serait si cher. Je sais que c'est cher, mais à moins 50%, on s'attend quand même à des prix plus compétitifs.
Bref, on était quand même un pru frustrées, du coup, on s'est offert Avatar en 3D au ciné.


C'est bizarre de terminer un article (si long, désolée chers lecteurs) en parlant d'Avatar, mais c'est comme ça. Pour faire passer la chose, voici deux panoramas, le premier du Receiving Reservoir, un plan d'eau au milieu de Central Park, le deuxième pris depuis Brooklyn Heights.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire