mardi 16 février 2010

Pudique ?

Etre coincée à l'aéroport à cause de la neige n'est pas une raison pour rester sans rien faire, donc voici un nouvel article (nda : je dois rejoindre mes parents à Fort Lauderdale pour passer le week-end avec eux mais, apparemment, le temps en a décidé autrement).

Une autre caractéristique de mes amis américains qui me fait sourire, c'est leur fausse pudeur.

Pour vous expliquer, voici une anecdote qui m'est arrivée et qui a bien fait rire mes parents, j'espère qu'elle vous plaira autant.

Comme souvent à l'I-House, nous étions en train de regarder la télé quand ma roommate s'est étonnée qu'une scène de nudité soit visible à la télé. On regardait Gangs of New York si ma mémoire est bonne et à un moment, ils sont dans un bordel donc forcément, quelques seins se baladent à l'écran. Breeef, comme toute Française qui se respecte, j'ai été étonnée par sa réflexion. Ben oui y a des nus, comme dans beaucoup de films.
La réponse de mon copain n'était pas celle-là néanmoins, mais plutôt : "c'est parce que la chaine est IFC, "always uncut"". Voilà, les Américains ont une chaine de télévision qui a pour slogan "always uncut". Moi je pensais que ça voulait dire que les films n'étaient pas coupés par des pubs, mais en réalité ça veut surtout dire que les films ne sont pas censurés.
J'ai donc fait part de mon étonnement : "attends tu veux dire que sur les autres chaines, les films sont coupés ?"
Un autre américain m'a répondu par une autre question : "tu veux dire qu'en France ils passent les films à la télé sans censure, avec nudité ?"
"...
Ben oui."
"AHAHAHAHAHAH"


...
Donc OUI les chaines de télé américaines censurent leurs films, ou autrement dit, coupent toutes les scènes de nudité pour plaire à leur public (surtout aux parents de leur public visiblement). Vous connaissiez déjà les *biiiiiip* remplaçant tous les vilains mots, vous connaissez désormais les "scènes coupées".

Cette anecdote m'a rappelée quand j'étais en primaire et qu'on regardait "La guerre du feu". Remember le film à propos des hommes préhistoriques, grand classique dans les cours de récré quand nous étions jeunes ! Bref, nous avions regardé ce film en classe, et le moment de la reproduction avait été très savamment coupé par nos responsables professeurs. "Très savamment", enfin surtout de façon très artisanale et très visible. En plus, on avait tous déjà vu ce film chez nous avec nos parents et on savait précisément ce qu'il se passait à cet instant précis de l'histoire.




Une dizaine d'après plus tard, je n'ai pas l'impression
1. d'avoir été choquée (c'était plutôt rigolo)
2. d'être devenue une déviante sexuelle parce que j'ai vu une scène de sexe (enfin de reproduction) quand j'avais 8-9 ans.

Bon, la censure américaine a quand même ses limites.
L'autre jour, "Harold and Kumar escape from Guantanamo", blockbuster américain (ahah), passait à la télé, et une des scènes se passe chez quelqu'un organisant une "bottomless party". Je ne vous fais pas un dessin (parce que je vous montre une photo), vous pouvez imaginer la scène. Or, il se trouve que c'est une partie "cruciale" du film, il y a pas mal de dialogues "importants" donc forcément là, ils ne pouvaient pas couper, ahah !




Voilà, c'est quand même rigolo globalement.


ERRATUM: je me suis fait reprendre par un ami Américain qui m'a signalée que IFC n'est pas une chaine qui ne censure pas, mais plutôt une chaine de cinéma indépendant. Voilà.

3 commentaires:

  1. Sympa ton blog ;).
    Je suis aussi à Atlanta, mais pour un stage de 3 mois en IT. Je connais pas mal de monde à Georgia Tech dont des français, on doit donc avoir des connaissances communes :).
    Mon blog : http://www.chafikhnini.com/atlanta

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucille,

    Je travaille chez MonNuage.fr, le réseau social de voyageurs francophones.
    Je vous contacte en commentaire de ce blog car je n'ai malheureusement pas trouvé d'adresse mail où vous joindre.

    Tous les mois nous organisons des concours privé avec des blogueurs. Dans le cadre de notre concours du mois de février, je recherche des blogs de voyages et le votre correspond parfaitement au profil que nous souhaiton voir participer.

    Vous bénéficierez d'une visibilité sur notre blog (MonNuage.fr : 300 000 visiteurs uniques mensuels) et pourrez gagner des lots intéressants.

    Je vous invite à prendre contact avec moi à l'adresse bene@monnuage.fr, j'aimerais pouvoir vous présenter cette opération plus en détails.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée,

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha!
    Je confirme, Chafik!
    Ca m'apprendra a trop trainer sur internet au lieu de bosser...

    RépondreSupprimer