vendredi 21 août 2009

Où l'on commence à travailler et faire la fête


Ma première semaine de cours à GTech s'est achevée il y a trois heures maintenant ! Une semaine à vrai dire assez chargée : prendre ses marques, un certain rythme, commencer à adopter des petites habitudes... Découvrir de nouveaux cours, une nouvelle façon de travailler, un système totalement différent !

Cette semaine a d'abord été marquée par les cours, finies les vacances ! Je suis censée valider 12 crédits par semestre, ou autrement dit 4 cours différents, sachant qu'ils valent pour la plupart 3 crédits et qu'ils durent environ 3h. Donc, "seulement" 12h de cours par semaine ! Mais il y a beaucoup de choses à lire à côté ! Je suis DEJA en retard dans mon boulot étant donné que je n'ai pas tous mes bouquins et donc que je n'ai pas pu commencer à lire. Mais bon, les livres valent ici entre 50$ et 100$ each, la note devient très très vite salée ! J'ai donc choisir de les acheter sur Internet au lieu de Barnes & Noble (la Fnac américaine), il faut donc que j'attende de les recevoir !
Mais parlons plus concrètement : j'ai choisi 3 cours en INTA (International affairs, ma "major" ici) et un en espagnol. C'est d'ailleurs plus en cours EN espagnol, qu'un cours D'espagnol. Le sujet est l'immigration au travers du cinéma, nous allons donc regarder des films et ensuite les commenter en classe.
En INTA, j'ai choisi Great Power Relations, U.S. Foreign Policy et American Government. Je vous en dirai plus quand j'aurais eu plus de cours ! Le premier est très très interactif, tout le monde donne son avis sur tout et n'importe quoi, c'est très vivant. Les deux autres sont plus classiques et plus semblables aux cours français. En tout cas, ils ont tous l'air très intéressant.
A la base, je m'étais inscrite pour un cours intitulé Science, technology and Int'l Affairs (sachant que je n'étais pas sûre de pouvoir prendre le cours d'espagnol). Les Américains ont un système appelé "add and drop" : nous avons une semaine pour nous fixer définitivement sur nos cours. Autrement dit, il est possible de commencer la semaine avec par exemple 18 crédits et "drop" les cours qui nous plaisent le moins afin d'arriver à 12 crédits. Pas de stress façon inscriptions pédagogiques made in ScPo ! :)

L'autre grand évènement de la semaine, c'était la "Rush week". Une des caractéristiques emblématiques de la vie étudiante américaine est pour moi la "greek life" ou autrement dit les fraternités et sororités. Leur fonctionnement est encore assez obscur même si je commence à comprendre^^ Une fraternité (garçons) ou sororité (filles) est une communauté d'étudiants vivant, dormant, mangeant ensembles. Ils vivent tous ensembles dans une maison et organisent des soirées qui sont ouvertes à tout le monde (soirée que je vais expériencer ce soir !)
Cette semaine était la rush week, c'est à dire la semaine durant laquelle les nouveaux membres sont recrutés. C'est donc une semaine durant lesquelles les fraternités sont ouvertes à tout le monde, on peut y passer, discuter avec les membres, manger (bonjour je suis une pauvre étudiante à la recherche de tout ce qui est free, en particulier la free food. C'est d'ailleurs marrant car à chaque fois qu'une réunion est organisée, il est précisé qu'il y aura de la nourriture gratuite, ahah.) Bref, durant cette semaine, les frats accueillent de nouveaux membres. Il est dit que, généralement, les 1ères années (freshmen) ne joignent pas, qu'il faut attendre un certain temps, que c'est difficile, mais plusieurs exchange students (du moins 3 que je connais) ont rejoint des frats !
Le dernier jour de la rush week a lieu la chose la plus drôle and crazy que j'ai jamais vu. Les filles des sororités courent de fraternité en fraternité afin de chanter une chanson aux garçons des fraternités (d'après ce que j'ai compris, une chanson en rapport avec la frat, peut-être leur "hymne"). En échange, les garçons leur chantent une chanson (de leur choix : de Grease aux Beatles, en passant par Taylor Swift (Mathilde, si tu passes par là, c'est la chanson niaise de la blonde niaise qui est dans un chateau niais)). A la fin de la chanson, ils sont censés offrir une rose à une jeune fille. Car oui, le but de cette soirée est de récupérer le plus de roses possibles. Or, pour y parvenir, il faut être au premier rang devant les garçons. Or, pour être au premier rang, il faut COURIR ! Se faire charger par une quarantaine de filles en furie est très très impressionnant. Et marrant.

Quelques vidéos pour vous faire une idée !







Sur ce, je vous laisse, je m'apprête à aller au CRC (Campus Recreation Center) : c'est un GRAND centre sportif où l'on trouve DEUX piscines (dont celle ayant servi pour les JO 1996, l'autre possède un jacuzzi et un toboggan <3), un mur d'escalade, une salle avec des machines diverses et variées, des salles de fitness et plein d'autres choses ! J'ai testé la piscine lundi, là je vais courir ! (OUI JE VAIS COURIR)

See ya ! :)

1 commentaire:

  1. J'aime bien ta blague finale. J'attends de voir le résultat dans un an. :)
    Dis-moi, comment sont tes cours? Tu as (aussi) l'impression d'être en vacances intellectuelles?

    RépondreSupprimer