jeudi 3 septembre 2009

Vingt-quatre heures dans la vie de Lucille

Un article qui se faisait tarder (?) Je dois prendre la résolution d'écrire plus souvent, des articles peut-être plus thématiques sur des points précis. Le pire, c'est que je ne manque pas d'idées, c'est juste que je ne prends pas le temps de me lancer pour écrire !

Voici donc un article vous parlant de ma "journée type" (bien que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ahah). Ce qui me permettra de répondre au commentaire de François : NON ce n'était pas une blague, je vais REELEMENT courir, et NON, je ne suis pas en vacances intellectuelle, je travaille sérieusement MOI Monsieur... :p

Je me réveille généralement autour de 8h (7h le lundi matin, décidément je suis abonnée aux cours à 8h le lundi !). Ah oui, et je me réveille quand mon portable daigne sonner. Sinon, c'est la course.
Le lundi, mercredi, vendredi, je commence par un cours d'espagnol, le mardi, jeudi, par mon cours US Foreign Policy. Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai 4 cours de 3h, qui sont généralement décomposés en 2 ou 3 cours d'1h30 ou 1h (en réalité, 50 min ou 1h20).
Donc l'espagnol : cours sur des films portant sur l'immigration. Le lundi, nous regardons le film de 8h à 10h, puis le cours a lieu de 10h à 11h, une heure pendant laquelle nous discutons de sujets en rapport au film. NON ce ne sont pas des vacances, puisque je suis censée écrire une critique chaque semaine. Déjà que je ne suis pas douée pour avoir des choses à dire sur un film en français... Mais il se trouve que j'ai obtenu un joli petit A ("Muy bonito") à ma première critique (d'accord, gentiment corrigée par Laura, une amie... espagnole). Mais quand même ! :p

Mardi et jeudi, j'ai cours de 9h35 à 10h55 : U.S. Foreign Policy. Le cours couvre de l'indépendance à nos jours, je suis encore dans les débuts des US. Le cours n'est pas toujours passionnant (j'ai toujours eu du mal à me passionner pour le 19e) mais intéressant globalement ! Et le prof est très sympa. Il sait que je suis française, car il a demandé dès le 1er cours, et depuis il m'interpelle régulièrement dès qu'il fait référence à un Français, à la France ou autres (aujourd'hui, c'était Waterloo, François si t'es encore là). L'autre jour, il nous a raconté une anecdote qui a eu lieu la première fois qu'il visitait la France. Apparemment, sa femme est d'origine française, mais visiblement, elle avait un peu perdu son français. Au moment de demander la gare, il se sont (quelque peu) trompés et ont demandé où était la... guerre ! J'imagine la tête des pauvres passants ! :) En tout cas, cette anecdote m'a fait beaucoup rire !

La suite de la journée : de 11h à 12h, je suis libre. Soit je reste sur le campus, je vais à la bibli pour travailler un peu, soit je vais manger au Food Court avec des amis. Oui, 11h c'est tôt pour manger, mais c'est l'heure américaine les amis !
Au Food Court, il est possible de manger équilibré, si si ! Il y a plusieurs stands : asiatique (sushis, plats chauds), mexicain, sandwichs, Chick-Fil-A (fast food de poulet), Burger King, mais aussi un bar à salades (uhuh, variété de crudités) et une espèce de self, avec les traditionnels "entree" (qui, comme son nom ne l'indique pas, correspond à notre plat principal) et "sides" (les accompagnements).

A 12h, nouveau cours !
Les lundi et mercredi, c'est Great Power Relations : chose amusante, dont je reparlerai dans un article ultérieur, les Américains ont une certaine passion pour la Grèce Antique. Lorsqu'on pense "great power relations", on pense généralement 20e siècle. Il se trouve que les 4 dernières parties de ce cours concernent effectivement le 20e siècle (WWI, WWII, Crise des missiles à Cuba et Guerre en Irak) mais la première partie du cours porte sur... la guerre du Péloponnèse (qui s'est déroulée au 5ème siècle avant JC) ! Etrange choix non ?
Du coup, le cours est très intéressant - étant donné que c'est une période que je ne connais PAS DU TOUT.

Jeudi et mardi, c'est American Government avec le même professeur que le matin (rappelez vous, celui qui se souvient de moi^^). Ce cours est... ennuyant. C'est un cours pour freshman (1ères années), sans prerequisites donc très basique. Du moins pour le moment, j'espère que ça va se complexifier ! Donc je dois avouer que pour ce cours, oui c'est un peu repos !

Tous les jours, je finis les cours à 1:25pm (sauf le vendredi, je finis à 10:55 :p) J'ai donc mon après-midi de libre ! Je commence généralement sur msn/fb and Cie, car pour les Français (oui pour la plupart d'entre vous, c'est le soir donc pas mal de gens sont connectés !)
Ensuite, le programme n'est pas défini. Soit je travaille, SOIT JE VAIS FAIRE DU SPORT. Je vais courir et nager au moins une fois par semaine, des gens m'ont vu si vous voulez des témoignages !

Ensuite le soir, c'est variable, je pense que je vous parlerai de ma vie nocturne dans un prochain épisode !! :)

Dernière chose à ajouter à ma journée type : hier, je suis allée à mon premier cours de salsa sur le campus (même si ma première initiation avait eu lieu samedi soir dans un club latino). Je vais m'inscrire au club de GT afin d'assister aux cours régulièrement ! Les cours pour débutant ont lieu 2 fois par semaine, j'irai au moins une fois !

Encore un long article, comme quoi j'ai des choses à dire ! (Même si je ne prends pas le temps de les dire... :))

2 commentaires:

  1. Wow! C'est un bel emploi du temps! Quand je parlais de vacances intellectuelles, je voulais dire que le niveau des cours en tutoriaux particulièrement est assez faible et qu'il n'est pas nécessaire d'être un génie pour y briller. Pas besoin non plus d'emprûnter plein de bouquins à la bibliothèque, faire les lectures consciencieusement suffit la plupart du temps. D'ailleurs, les Australiens undergraduate n'en empruntent pas beaucoup.
    Je veux bien croire que tu fasses du sport mais, comme je l'ai dis, j'attends (impatiemment) de voir le résultat final. Si tu penses à mon idole en tutoriaux à GT, c'est merveilleux.
    Content de te lire,
    François

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, j'ai des examens dans tous mes cours cette semaine, je pourrais donc t'en dire plus sur le niveau !
    Mais c'est vrai qu'à présent, je n'ai pas eu à emprunter de bouquins à la librairie, j'ai "seulement" lu les lectures obligatoires. Je te dirai dans quelques temps si ça suffit^^

    RépondreSupprimer