lundi 7 septembre 2009

GAMEDAY - Georgia Tech vs Jacksonville State

Samedi 5 septembre, c'était Gameday ! Autrement dit, jour de match de football, américain of course, "notre" football est ici connu sous le nom de soccer. :)
L'équipe de GTech, les Yellow Jackets, affrontaient les joueurs de Jacksonville State University (JSU)...
Bien sûr, j'avais pris mon ticket : assister à un match de football, même si on n'est pas un adepte de sport, ça ne se rate pas lorsque l'on passe un an dans une université américaine ! C'est ce que je pensais avant samedi, et j'étais encore très loin de la réalité ! En effet, le sport est une véritable religion aux US, en particulier dans le Sud parait-il. Récit d'une journée (extra)ordinaire.


Samedi matin = dodo. En principe. Sauf que ce matin-là, j'ai été réveillée par de la musique dès 7h du mat. WTF ? Jour de match ?
Et oui. C'est en me levant un peu plus tard que je me suis rendue compte qu'un certain nombre de camping-cars étaient garés dans ma rue (qui se situe juste à côté du stade). Mais ma surprise fut plus grande lorsque je me suis aperçue que des tentes et un tas de personnes s'étaient installés sur la pelouse en face de l'I-house !!


Ok, gameday n'est pas un jour ordinaire !

Au premier abord, on pense que le match d'une université contre une autre ne va attirer que les étudiants des universités en question (et surtout, les étudiants de l'université où se déroule le match, logique). Que nenni ! Des familles entières se déplacent pour l'évènement : du bébé déjà habillé aux couleurs de GTech au papi alumni (ancien élève) ! Même si cela fait des dizaines d'années que l'on a quitté les bancs de l'école (lilalou), assister au match de son école reste le passage obligatoire (ou presque) !

Toute une famille signé Georgia Tech... What else ?



C'est en allant au resto avec des amis (Kait, Julian, Andy et Hunter) que je me suis rendue compte de l'ampleur de la chose : des centaines de gens habillés en jaune (la couleur de GTech) remplissant les rues d'habitude beaucoup plus tranquilles ! Des tentes sur le bord de la route, des bbqs à foison...



Bon, passons aux choses sérieuses : le match en lui-même. "How did you find the game ?" est la question que m'ont posée beaucoup de mes amis américains. Ma réponse ? "Actually, I haven't really understood the rules, but at least it was funny !"
Rien à faire, même avec les explications de Kait, je en comprenais rien. Well, la seule règle que j'ai comprise (et appliquée), c'était "applaudis quand les autres applaudissent, crie quand les autres crient !" Très objectivement, c'est ce que je conseille à tout le monde ! :)



Finalement, ce qui est intéressant dans un match de foot, ce sont les à côté.
L'une des choses les plus intéressantes a eu lieu durant la mi-temps. Chacune à leur tour, les fanfares des deux écoles, les cheerleaders et autres majorettes font leur show !





Même durant le match, tout arrêt de jeu (très très très très fréquents) est bon pour les cheerleaders pour faire leur numéro ou pour les fans de chanter l'hymne de GTech (Ramblin Wreck, que je dois définitely apprendre, à défaut de comprendre les règles :) Cliquez sur le lien si vous voulez l'entendre et voir les paroles, y a aussi un extrait dans ma vidéo plus loin) !


En résumé, un jour haut en couleur et en chants ! Je tiens à préciser - qu'évidemment - GTech a gagné 37 -17 ! :)


Je remets ça jeudi, autre gameday ! Je pense que l'ambiance sera différente puisque ce sera le soir, et étant donné que ce sera en semaine, peut-être qu'il y aura moins de monde (ou du moins, moins de familles et plus d'étudiants...)

Pour finir, un extrait de Ramblin Wreck, notre "fight song" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire