samedi 26 septembre 2009

Les exams à l'américaine

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai eu un certain nombre d'examens il y a une semaine. L'occasion de vous parler de la façon dont ça se passe Outre-Atlantique.
Alors que nous sommes habitués en France à rédiger des essais et autres dissertations, les Américains ont trouvé une autre façon d'évaluer qui arrange bien les professeurs. Pas besoin de lire une dizaine de page pour évaluer un élève qui aura passé 4h à suer sur sa feuille. Il suffit de mettre dans une machine un petit formulaire (cf. photo).
Voui, les examens que j'ai eu étaient tous des QCMs ! En une demi-heure, trois quarts d'heure, on colorie des petites cases noires et hop ! c'est fait.


Outre le côté pratique, les Américains n'évaluent donc pas du tout la même chose que les Français. Fi du pipo, impossible de ne pas savoir sa leçon ! Autant il est facile de faire croire que l'on sait alors qu'on ne sait pas dans une dissert, c'est beaucoup plus difficile avec un QCM ! Certes, on a une chance sur 5 de tomber sur la bonne réponse, mais c'est beaucoup plus aléatoire...

Néanmoins, il est facile d'obtenir des "bonnes notes". Sachant qu'il faut obtenir un C pour valider (soit 70% soit... 14/20), c'est préférable ! :)
D'ailleurs, j'ai obtenu 80%, 91%, 94% et... 102% !! (La joie des questions bonus !)
Je suis plutôt tranquille pour le moment donc, mais ne vous inquiétez pas non plus, je ne compte pas me reposer sur mes lauriers pour autant ! (D'ailleurs, pas trop de laurier^^)

Bon week-end à tous ! :)

4 commentaires:

  1. Je ne partage pas du tout tes vues sur les QCM. Certes les questions invitent à une rigueur intransigeante dans l'apprentissage des cours. Certes, la correction est facile et obtenir des résultats corrects en bachotant n'est guère plus difficile.
    La dissertation est un exercice ô combien plus compliqué (surtout dans une langue étrangère). En effet, composer une dissertation est chose aisée; la réussir en est une autre. Pour y parvenir, il faut non seulement connaitre ses cours, maitriser l'art de l'écriture, mais aussi avoir (un peu) plus de connaissances que le cours. Un QCM se limite trop souvent à demander de récurgiter ce qui a été dit au cours des CM ou lu.
    Ce n'est pas dans un QCM que tu prouves ton intelligence, ton esprit de synthèse et ta capacité analytique; tu prouves juste que tu as une bonne mémoire et que tu es rapide.
    "Je préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine".
    Par ailleurs, je trouve que tu as une légère tendance à dévaloriser l'enseignement que nous recevons à SciencesPo. Il ne me semble pas qu'il soit si mauvais que cela quand l'on compare nos résultats académique avec ceux des étudiants locaux. Au contraire même.
    François

    RépondreSupprimer
  2. J'ai relevé un certains nombre d'erreurs grammaticales dans ce message. J'espère que tu m'en excuseras.
    Francois

    RépondreSupprimer
  3. Non mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le QCM demande juste qu'on apprenne par coeur certaines choses, sans forcément comprendre. Pas besoin de s'en souvenir après, du moment qu'on s'en souvient juste sur le moment ! Bien sûr que la dissert est censée prouver plus de choses, comme tu l'as dit capacité de synthèse, d'analyse and Cie. Et toutes ces choses sont plus importantes que la mémoire.

    Et si j'ai dévalorisé Sciences Po et son pipo, c'est que j'ai souvent été déçue par certains résultats. Comment dire, j'ai souvent constaté que le résultat n'est pas toujours en corrélation avec le travail fourni. En particulier une note entre 10 et 13 je dirais, c'est généralement la note attribuée que tu aies bossé ou non. Les très bons élèves reçoivent de très bonnes notes, les très mauvais une très mauvaise, mais entre, c'est comme un gros paquet où tu ne peux pas faire la différence entre moyens bons et moyens mauvais élèves...^^
    Enfin bon, c'est l'impression que j'ai souvent eue, peut-être que ça vient seulement de moi !

    Et dernier point, je n'ai pas l'impression de dévaloriser l'enseignement que l'on reçoit à Sciences Po. Je n'ai pas le courage de relire tous mes messages mais je ne vois pas ce qui te fait dire ça.
    Dans ce message par exemple, je ne dis pas que les QCM sont mieux que les disserts. Je pèse les avantages de ce type d'examen, c'est tout ! (Et je me concentre sur ceci car nous connaissons les disserts, et le but de ce blog est de faire découvrir ce que nous ne connaissons pas.) Mais je suis définitivement d'accord que les disserts sont de meilleurs moyens d'évaluer les élèves.
    Et si je dévalorise quelque chose de Sciences Po, ce sera définitivement l'administration. Mais l'enseignement, non !

    RépondreSupprimer
  4. "Mais je suis définitivement d'accord que les dissertes sont de meilleurs moyens d'évaluer les élèves."

    Tout dépend du contexte dans lequel on se place. Si les examens sont de type QCM aux Etas-Unis, peut-être cela trahit-il une accentuation d'une autre manière de travailler. Une façon de travailler qui n'aurait pas besoin d'esprit critique et de capacité d'analyse.
    Cela laisse imaginer un monde du travail plus fermé et avec des possibilité d'évolutions moindres, mais peut-être cela est-il voulu.

    Évidemment je n'ai aucune connaissance du système éducatif et professionnel outre atlantique, donc je m fourre peut-être le doigt dans l'œil jusqu'au coude :)


    Un ami de Florian qui passait par là...

    RépondreSupprimer