lundi 15 mars 2010

Vingt-quatre heures dans la vie de Lucille, le retour (ou presque)

Etant donné que je ne reçois pas beaucoup de commentaires (uhuh), quand j'en reçois, j'y fais attention, donc voici un article pour toi Joana. Tu remarques que je ne parle pas beaucoup de ma vie de tous les jours - ce qui est vrai -, j'ai plutôt tendance à me concentrer sur ce qui arrive d'exceptionnel.

Au premier semestre, je vous avais expliqué à quoi ressemblent 24h dans ma vie, voici la version second semestre (deux mois plus tard, toudou). En réalité, je ne vais pas vraiment détailler ma journée, mais commençons avec mes cours :

INTA 4803 - Latin American Foreign Policies
Un cours d'affaires internationales sur les politiques étrangères des différents pays d'Amérique du Sud. L'idée est de se concentrer sur leur point de vue à eux (ma prof a vécu dans un certain nombre de ces pays), mais quand même, on parle beaucoup de la relation avec les US (ce qui est logique).
On a plutôt été gâtés avec l'actualité, avec les tremblements de terre en Haïti et au Chili, qui nous ont permis de parler en temps réel de processus diplomatiques, de protocole, etc.
J'aime beaucoup cette classe parce qu'on parle beaucoup de faits actuels et non d'histoire, comme mon cours d'US Foreign Policy faisait au premier semestre.

INTA 4803 - African Contemporary Development
Encore un électif d'affaires internationales, cette fois sur l'Afrique sub-saharienne. On a parlé des processus d'indépendance, maintenant nous nous concentrons sur des données plus actuelles, comme les raisons de la pauvreté, la dette, l'aide internationale, etc.
Ce qui était intéressant aussi, c'est que nous avons eu des "case studies" sur deux pays, le Ghana et le Liberia, ce qui était vraiment instructif.
Là aussi, le prof a vécu dans un certain nombre de pays africains, il connait son sujet quoi. Comme le précédent, je trouve ce cours passionnant !

SPAN 3813 - Latin American Short Stories
Un cours d'espagnol cette fois. Chaque cours, nous lisons une nouvelle latinoaméricaine que nous commentons ensuite. Comme mon cours d'espagnol du premier semestre, la conversation orale est au coeur du cours. Nous répondons à des questions en groupe de 3-5 élèves, et nous présentons ensuite nos réponses à la classe. Nous travaillons aussi l'écrit étant donné que nous devons rédiger des essais régulièrement et que l'examen final est la rédaction d'une nouvelle. Mais disons qu'on ne fait pas du tout de grammaire ou de conjugaison, ce qui s'explique aussi par le fait que c'est un niveau plutôt avancé.

DOPP 2001 - Preparation to Work in a Global Economy
J'avais besoin d'un crédit étant donné que ma participation au NMUN vaut 2 crédits.
J'ai donc pris cette classe, qui dure une heure par semaine et qui est plutôt bien. C'est assez bidon, on parle du choc des cultures sur le milieu du travail, mais ça m'oblige à bosser mon CV et mes lettres de motivation, ce qui est bien.
Même s'il y a pas mal de vent, ça nous introduit au monde impitoyable du travail.

Voici ma semaine (et une partie de mes week-ends, pas rigolo).

Durant mon temps libre, je fais toujours du sport (oui bon, une fois par semaine) et sinon, je vais me promener avec mon copain (on a marché 7 miles, soit 11 kilomètres hier !!), je participe aux différentes activités de l'I-House, etc. A ce propos, vendredi soir, nous avons eu un Hot pot, tradition chinoise : c'est le principe de la fondue, on place délicatement (ou on jette, comme tu préfères maman ;)) des morceaux de viandes/légumes dans de l'eau bouillante, généralement parfumée voire épicée. C'est bon et sympa, c'est vraiment de la cuisine familiale (ou communiste selon Alvin). Tant que je suis dans ma description du week end, vendredi soir je suis allée à l'anniversaire d'un ami français, et pour cette occasion nous avons fait une délicieuse tarte au citron meringuée avec Sophie (ça mérite d'avoir une place dans ce blog). Et samedi soir, je suis allée au cinéma voir "Alice in Wonderland", le troisième film que j'ai vu au cinéma cette année (universitaire), uhuh.

Bon Joana, je ne sais pas si ça correspond à tes envies, j'espère quand même que vous avez maintenant tous une meilleure idée de ma vie atlantaise :)

2 commentaires:

  1. Des cours tournés vers l'Amérique du Sud et l'Afrique, ça doit être super intéressant (surtout quand vous parlez du Chili, bien entendu...).

    Sinon, tu exportes les tartes au citron meringuées dans le monde entier? Tu me diras combien je te dois...

    Content que tout aille bien :) Besitos desde Santiago! Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Wahou 11 kilomètres !!! Au moins ça prouve que vous avez des choses à vous dire, c'est bien !

    De toute façon j'aime chacun de tes articles, c'est ma curiosité de future 3A qui veut ça. Mais bon, souvent dans les blogs de 3A je suis un peu déçue (enfin c'est pas vraiment le mot), je trouve toujours que c'est... un peu comment dire, que ça reste vachement en surface et que les articles ne sont pas assez détaillés sur tous les petits détails d'une vie d'étudiant à l'étranger, et que ça ressemble finalement trop à un rapport de stage. Ce qui manque finalement c'est juste les sentiments quoi, les moments de bonheur, ceux où on doute, on se remet en question, parce que bon j'imagine qu'ils sont nombreux lorsqu'on est à l'étranger. Et aussi les petites anecdotes rigolotes, il doit y en avoir. MAIS BON, je sais que les parents, la famille et tout lisent, donc ça facilite pas l'épanchement, forcément !

    Bisoous !
    P.S. : c'est quoi le stage que tu as trouvé ? J'ai rapidement vu ça sur facebook !

    RépondreSupprimer