mardi 3 novembre 2009

J'ai testé pour vous...

... Le système de santé américain !

Mais ça, vous le savez déjà ! Eh oui, je fais les choses à fond moi, et en plein débat sur l'implantation d'un système de health care aux US, j'ai voulu tester le système américain, d'où la luxation du coude. Vous croyez que c'était un accident ? Que nenni ! Je me suis sacrifiée pour mener des investigations, voui voui.

Bon, au premier abord, le système américain est bon, du moins mon bras a été remis en place, c'est la seule chose que je demandais. (Bon malheureusement, où mon investigation coince, c'est que je ne me suis jamais luxé le coude en France, je suis donc incapable de faire des comparaisons. D'ailleurs, si quelqu'un dans l'audience voudrait bien se sacrifier et se luxer le coude afin de m'aider dans mon investigation, ce serait adorable.)
Bref. Où le bat blesse, c'est le coût. Encore une fois, je n'ai aucune idée de ce que coûte une hospitalisation en France, j'ai cherché sur Internet mais c'est un peu flou. En tout cas, mon hospitalisation me revient à $2,532. Je suis restée 4h à l'hôpital, je ne sais pas si les tarifs de nuit s'appliquent (c'était de 20H à minuit environ), j'ai reçu une "surgery", des médicaments, etc. Un conseil, réfléchissez-y à deux fois avant de tomber de votre lit !
Mon assurance couvre tout, le problème c'est que je n'ai pas donné les papiers relatifs lorsque je suis allée aux urgences, du coup j'espère qu'on va réussir à régler tout ça ! Sachant que j'ai reçu la lettre aujourd'hui (le 2 novembre) et que je dois régler avant le... 7 ! Cinq jours, oui oui Madame.

Chers compatriotes, soyez conscients de la chance que vous avez eu de naitre en France et de disposer d'une Sécurité sociale !
Aux Etats-Unis, un certain nombre de personnes ne dispose d'aucune assurance. Or, les frais peuvent être très très élevés ! Mon copain me disait qu'un arrêt cardiaque coute entre $50,000 et $60,000 ! Bon, si quelqu'un est dans l'incapacité de payer ses frais médicaux, il ne les paiera pas, et l'hôpital prendra cette somme à sa charge. D'où des frais très élevés ! (Pour assurer que l'hôpital ne sera pas dans le négatif à la fin de l'année, ils doivent s'assurer que ce que payent les patients avec assurance couvrira les sommes que les autres ne peuvent pas payer.) Donc tout serait plus simple s'il existait un système de sécurité sociale comme on a en Europe, mais ça, l'Américain moyen ne le comprend pas !

Voilà. Je vous avouerai que je n'ai pas très bien suivi le débat actuel aux US, je devrais être plus attentive. Mais en gros, c'est ce que j'en ai compris !
Enfin en tout cas, j'ai déjà eu l'occasion d'en débattre avec des Américains, et ils bloquent tout simplement dessus. Ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer pour d'autres ! (Ah l'individualisme...) Je trouve ça triste, mais il faut aussi comprendre qu'ils ont grandi dans cette mentalité. Je ne cherche pas à les JUSTIFIER, juste à EXPLIQUER. C'est nul, mais ils sont complètement bloqués dans cet état d'esprit ! Il y a des chances qu'ils changent, l'opinion publique change peu à peu, et puis tout le monde ne pense pas de cette manière, heureusement ! Ca risque juste de prendre du temps.
Mais YES WE CAN !

1 commentaire:

  1. si ça peut te rassurer une luxation de coude coûterait assez cher en France que ce soit en cliniue privée ou en hôpital public (j'ai testé les deux). Je ne sais pas si pour d'autres interventions c'est plus cher (chirurgie esthétique, cancer, kiné, etc.) mais je suis passé deux fois à l'hôpital (fracture ouverte et péritonite aiguë) et ça allait taper dans les 3000€ à chaque fois (mais, certes, pour 4 à 7 jours d'hôpital etnon 4H). Le système américain est donc plus cher, car arriver à ce genre de frais sans nécessiter la bouffe le salaire de l'infirmière de nuit la femme de ménage le prix des perfusions c'est un chti pu abusé.

    RépondreSupprimer